[email protected] +225 05 95 36 13 92 +225 01 41 79 04 86

1 - DES IDÉES D’ACHAT DE VÉHICULE?

Lorsque vous ambitionnez de vous procurer un véhicule neuf ou usagé, prenez le temps de faire le tour des concessionnaires ou des revendeurs de la place. Vous pourriez vous faire accompagner par la famille, des ami(e)s, des hommes de confiances pour vous aider à trouver le véhicule dont vous avez besoin selon vos aspirations et votre budget.

2 - À QUESTIONS CLAIRES, RÉPONSES CLAIRES

Ne vous laissez pas intimider par le charisme du vendeur (concessionnaire, revendeur agrée, particulier, etc.) et posez-lui des questions très claires (provenance du véhicule s’il s’agit d’un véhicule importé, la vie antérieure, pourquoi il vend son véhicule, combien de temps le véhicule est sur le parking pour la vente, a-t-il subit des accidents, a-t-il des retenues gouvernementales ou municipales, etc.) sur le véhicule qui vous tape à l’œil.

3 - ESSAYEZ LE VÉHICULE AVANT DE L’ACHETER

Une fois votre choix fait, faites des essais routiers en présence d’au moins une personne de confiance. Soyez attentif aux petits bruits et bourdonnements de moteurs, d’amortisseurs, de joint de culasse lors des essais routiers.

4 - FAITES UNE INSPECTION INDÉPENDANTE À VOS FRAIS

Demandez à faire une inspection indépendante (bien sûre à vos frais) du véhicule par un garagiste autre que celui du vendeur. Cette inspection vous permettra d’être informer d’éventuels vices cachés, des réparations mal faites, ou simplement de grosses réparations à venir sur le véhicule. Inspectez VISUELLEMENT l’odomètre (le kilométrage) affiché sur le tableau de bord et faites vos propres recherches pour comparer les chiffres. L’application vehistoric vous aidera à faire cette comparaison au travers du rapport que nous vous fournirons sur le véhicule en l'achetant sur notre site.

5 - PLACE À LA SIGNATURE DU CONTRAT

À l’achat d’un véhicule quel que soit la taille, le standing, exigez toujours un CONTRAT DE VENTE dans lequel figurent les éléments tels que le nom, le prénom, l’adresse, le numéro d’une pièce d’identité et s’il y’a lieu le numéro du compte contribuable (ou numéro d’entreprise) du vendeur, la marque, le modèle, l’année, la puissance du véhicule, le montant et la date d’achat, s’il y’a lieu les accessoires (pneus supplémentaires), le délai de couverture de la garantie, les réparations réalisées ou à réaliser. Lisez attentivement le contrat de sorte à s’assurer qu’il contient tous les éléments faisant mention dans vos discussions avec le vendeur. Pour vous protéger d’éventuels problèmes en cas de litiges, de préférence payez par un moyen électronique (mobile money, cartes visa, traite ou virement bancaire, chèque certifié, etc.).

SOYEZ VIGILANT POUR NE PAS À CONDUIRE DES CERCUEILS ROULANTS
DONT LES CONSÉQUENCES POURRONT ÊTRE ÉNORMES !!!