[email protected] +225 05 95 36 13 92 +225 01 41 79 04 86

Qu’est-ce qu’un V.I.N

En anglais le  Vehicle Identification Number, «  code VIN », appelé également « Numéro d'identification du véhicule », « Numéro dans la série du type », « Numéro du châssis » ou encore tout simplement « Numéro de série du véhicule », est un code alphanumérique unique qui est donné à chaque véhicule depuis 1954. Il est mentionné à l'emplacement (E) sur les certificats d'immatriculations européens. Le VIN est présent au moins deux fois sur chaque véhicule, il est gravé sur la coque, appelé « Frappe à froid sur le châssis » et se retrouve également sur la « Plaque constructeur ». Sur les véhicules récents, il peut apparaître également dans l'ordinateur de bord. Introduit sous une forme non standardisée en 1954 par les constructeurs américains, il a été normalisé en 1981 et comporte 17 caractères. Lors de chaque contrôle technique, la « Frappe à froid sur le châssis » et la « Plaque constructeur » sont contrôlées, afin de s'assurer que le véhicule présenté est bien celui qui correspond au certificat d’immatriculation.

Où peut-on trouver le V.I.N sur un véhicule?

Le code VIN est apposé moins à deux endroits sur la voiture. Dans la majorité des cas, il s’agit du châssis du véhicule, de la partie inférieure du pare-brise, de l’intérieur d’une portière ou bien dans le bloc moteur directement. On le retrouve également au niveau du certificat d’immatriculation ou “carte grise”, au niveau du libellé “E”. Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est important de s’assurer que le code VIN est exactement le même sur la carte grise que sur le véhicule pour écarter une éventuelle falsification des papiers du véhicule.

Que signifie les caractères du VIN?

Que se passe-t-il si le VIN ne décode pas?

Assurez-vous que chaque caractère a été entré correctement. Gardez à l'esprit que les NIV ne contiennent jamais les lettres O ou I phrase.so make sure these letters are not replaced by numbers 0 ou 1.
Dans la plupart des cas, les véhicules avec des NIV de moins de 17 chiffres ont été fabriqués avant 1981 et ne décoderont pas. Si vous avez un NIV de moins de 17 chiffres et que vous souhaitez connaître l'historique du véhicule, veuillez nous appeler et nous pourrons peut-être accéder aux données archivées de votre véhicule.

VIN (Vehicle Identification Number) est l’appellation anglaise du numéro du châssis du véhicule
NIV (Numéro d’Identification du Véhicule) est l’appellation française du numéro du châssis du véhicule.

ENSEMBLE SOYONS DES USAGERS RESPONSABLES DE LA ROUTE
POUR AINSI SAUVER DES VIES !!!!