Aller au contenu principal

ACTUALITÉS - VeHistoric

L'histoire de l'importation des véhicules en Afrique ce que vous ne savez pas encore

Vehistoric | L'histoire de l'exportation des véhicules en Afrique ce que vous ne savez pas encore !

Comme vous le savez certainement, l’Afrique est le seul continent qui ne dispose pas encore d’industrie automobiles comme la plus part des autres continents. Ce qui justifie l’importation en masse des véhicules de tout type de marque, neufs et d’occasions dans les pays africains. 

 

Les risques liés aux véhicules importés en Afrique

En termes de traçabilité nos états africains ne disposent pas encore de moyens sophistiqués pour évaluer la qualité des véhicules importés pour ce qui est de la normalisation et la sécurité des usagers de la route. Ainsi tout type de véhicule ne respectant pas les standards d’usage et de sécurité peuvent facilement se retrouver sur le marché automobile africain.  

 

L’histoire d’un véhicule accidenté importé et vendu en Côte d’Ivoire comme neuf

Mr Bamba, un jeune cadre ivoirien a fait l'achat d’un véhicule usager importé des USA pour un parent en Afrique. D'apparence un véhicule neuf et impeccable qu’on ne pouvait soupçonner. Mais celui-ci a décidé quand même de faire des vérifications sur l’histoire du  dit véhicule.

 

La vérification de l’historique du véhicule

C’est une démarche qui consiste à vérifier l’historique du véhicule à travers son identifiant unique. Ce qui revient à vérifier la traçabilité du véhicule depuis sa sortie d’usine à travers son numéro VIN (le numéro d’identification du véhicule communément appelé le numéro du châssis) pour avoir une idée plus claire son état. 

Après cette vérification auprès d’un organisme très sérieux aux USA en la matière, quelle fût sa surprise de voir que le fameux véhicule avait été déclaré perte totale (donc hors d'usage) après un grave accident de circulation par la compagnie d’assurance du dernier propriétaire du véhicule aux USA. 

Malheureusement ce même véhicule a été récupéré, réparé puis sorti du territoire américain pour être vendu en Afrique et particulièrement en Côte d’ivoire comme jamais accidenté. De plus le kilométrage lors de l'accident aux USA avait été revu largement à la baisse une fois sur le continent africain. 

 

Vehistoric application web de vérification de véhicules importés

C’est pour faire face à ce type de problématique en matière de sécurité routière que la compagnie Global Technologies & Energie Holding (GTEH) propose la solution vehistoric.com. Une application web spécialisée dans la vérification de l’historique des véhicules pour les tous ceux qui souhaitent acheter un véhicule respectant les normes d’usage et de sécurité.

 

Pour en savoir plus, veuillez lire les capsules de vidéos sur cette page : https://vehistoric.com/site/rapport_histo

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.